Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cosm'ethique !
6 janvier 2023

Editorial : Dans le secteur de la cosmétique, c’est le moment d’agir !

Editorial

 

De nos jours, les cosmétiques sont de plus en plus utilisés pour atteindre les critères de beauté de la société. En effet, les réseaux sociaux, la télé-réalité… mettent en valeur des personnes aux peaux parfaites, des mannequins, sans imperfections grâce aux maquillages ; ce qui incite, notamment les jeunes, à acheter des produits de beauté pour essayer d’égaler leurs idoles. A partir de cette fièvre consumériste, comment la cosmétique est-elle impactée par la surconsommation ?

 

 

 

(source photo : http://misspoudrette.com/wp-content/uploads/2020/08/IMG_5710-585x390.jpg)

 

La cosmétique représente toute préparation non-médicamenteuse destinée aux soins du corps, à la toilette, à la beauté. Celle-ci est présente depuis l’Antiquité, mais elle a cependant beaucoup évolué. Auparavant destinée seulement aux personnes fortunées, elle est maintenant utile au commun des mortels. Notre société a normalisé les cosmétiques et permet à toute personne de tout âge de s’en procurer.

 

Commençons peut-être avec un petit rappel. La peau est une partie essentielle de notre corps. Il est donc indispensable de faire attention à ce qui entre en contact avec celle-ci. Changer d’alimentation pourrait permettre, à certains, d’avoir une peau en meilleure santé. Mais il y a un autre levier sur lequel les consommateurs peuvent agir facilement : les cosmétiques qu’ils utilisent. Bien sûr, cela n’a rien d’un scoop. Cela fait des années que l’on sait que changer de cosmétiques permet souvent d’avoir un meilleur teint. Oui, mais ce qui est nouveau, c’est la guerre un brin surréaliste que se livrent aujourd’hui les différentes enseignes avec la Slow Cosmétique qui pourrait être l’avenir de la cosmétique.

L'émergence de la Slow Cosmétique

Sans vouloir louer avec béatitude la Slow cosmétique, elle est bénéfique en tout point. Oui, il est possible grâce à elle de limiter les déchets en utilisant des produits réutilisables et en privilégiant les circuits courts. Avec la mondialisation, les sols sont surexploités alors que la Slow cosmétique prône le BIO, plus naturel. 

Observez vos produits actuels : il y a fort à parier que vous y trouverez plein de produits toxiques. En effet, pour qu’ils soient plus durables, ils sont remplis de conservateurs. Ils contiennent aussi des solvants, des microplastiques, des colorants et d’autres produits nocifs pour la planète.

 

La surconsommation à l’état pur

Mais alors que la Slow Cosmétique promeut un grand avenir, il est aussi important d’avoir une vision plus large de notre consommation des cosmétiques. Prenez vos produits de beauté préférés et demandez-vous s’ils vous sont vraiment utiles et si ça n'est pas seulement un effet caméléon qui vous pousse à les acheter et à les consommer.

 

 

Par Cara Susini

Rédactrice en chef

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cosm'ethique !
Publicité
Archives
Publicité