Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cosm'ethique !
11 mars 2023

Le circuit court, que choisir ?

(source photo : https://www.lagazettedescommunes.com/wp-content/uploads/2020/12/circuits-courts-380x253.jpg)

 

Le secteur des cosmétiques s’est beaucoup développé ces dernières années avec une explosion pour le bio et le naturel. Dans ce contexte, de jeunes marques tentent d’innover et se mettent à pratiquer le circuit court.

 

Il faut soutenir les petits producteurs !

Certaines marques proposent des cosmétiques issus d'ingrédients 100 % français. 

Les entreprises qui pratiquent le circuit court innovent en cherchant des ingrédients présents dans leur pays pour fabriquer leurs cosmétiques. Leur but ? Minimiser leur impact carbone. 

À titre d’exemple, on peut citer Caudalie qui a découvert le resvératrol, un composant du raisin qui est devenu un classique de la cosmétique grâce à ses propriétés antioxydantes pour la peau. La marque utilise des vignobles de la région de Bordeaux, mais aussi de Champagne. Cet exemple nous montre parfaitement comment une entreprise peut chercher dans son pays un produit ayant des bienfaits pour la cosmétique ciblé. Ici, on vient de voir l’exemple de la vigne présente dans le sud-ouest de la France. Mais il en existe plein d'autres : la sève du bouleau, la betterave et l’épinard, le pin des Landes, le chanvre, l’algue en Bretagne… 

 

(source photo : https://www.ethicosphere.fr/wp-content/uploads/2019/09/circuit-court-expliquation-e1568718256411.png)

Le circuit court est un système de distribution qui limite les intermédiaires entre producteurs et consommateurs. On parle de circuit court dans le cas de vente directe entre le producteur et le consommateur ou lorsqu’il n’y a qu’un seul intermédiaire entre ces deux derniers.

 

Il faut faire attention à l'impact environnemental

L'importation d'ingrédients du monde entier a un impact significatif sur l'environnement : les transports (paquebot, avion) polluent énormément. 

Les ingrédients parcourent souvent des milliers de kilomètres avant d'arriver en France. Ainsi, les cosmétiques naturelles en circuit court permettent de : 

  • Travailler en direct avec des producteurs français qui pressent les huiles « à la demande », et obtiennent des huiles végétales fraîches, riches en actifs naturels bons pour la peau.

  • Offrir de nouveaux débouchés aux agriculteurs français, en les encourageant à diversifier leurs cultures, et contribuer à la valorisation et à la préservation de la biodiversité française.

  • Enfin, l'impact environnemental de ces produits est aussi mieux maîtrisé, car les distances sont réduites.

 

Quand est-il du prix ?

Cela dépend de nos habitudes…. Si on est habitués à acheter en supermarché des cosmétiques bon marché sans faire attention à la composition, ce n’est pas donné, et si on privilégie au contraire une consommation raisonnée, des produits de qualité et en quantité raisonnable, les prix restent convenables.

Après, c’est sûr qu’une huile, non testée sur les animaux, fabriquée en France avec ce type de produit, ça a un coût !

 

Respectueux pour la peau et meilleur pour l'environnement : il est temps de passer aux cosmétiques en circuit court !

 

Par Cara Susini

Rédactrice en chef

 

Sources : 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cosm'ethique !
Publicité
Archives
Publicité