Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cosm'ethique !
12 mars 2023

Les colorants présents dans les cosmétiques, bons ou mauvais ?

Votre rouge à lèvres préféré teinte carmin ou votre fard à paupière rose pailleté doivent leurs coloris à des pigments, des substances colorantes qui peuvent être naturelles ou bien synthétiques qui sont broyés pour obtenir une poudre. Quelles sont les différences entre ces deux sortes de pigments ? Leur utilisation en cosmétique présente-t-elle des dangers pour la santé ? C’est ce que nous allons voir.

 

(source photo : https://www.terre-de-bougies.com/img/cms/apprendre/personnalisation/colorant-bougie.jpg)

 

Dans le domaine des cosmétiques, on parle davantage de pigments que de colorants ! Alors que les colorants sont solubles dans l’eau, les pigments ont plutôt la faculté de donner aux produits de la couvrance. On comprend donc que ce sont des ingrédients importants dans le maquillage ! 

 

Pigments synthétiques

Exemple d'une molécule d'azobenzène, plus petit colorant azoïque

(source photo : https://global-uploads.webflow.com/5fec4315ab0dffae995df28e/6241d8b4d6e17bad58e99dab_colorant-synthetique.jpg)

 

Au cours du XIXème siècle, on a cherché à développer industriellement des pigments dont les coloris seraient identiques à ceux des pigments naturels, mais plus faciles à produire et moins coûteux. C’est ainsi que sont nés les pigments issus de la chimie minérale et ceux issus de la chimie organique. Nombre d’entre eux sont issus de la pétrochimie. Ils sont signalés dans les listes INCI des produits constituant les cosmétiques par les lettres "CI" suivies de 5 chiffres.

Des études ont mis en évidence le potentiel allergène et cancérigène dû notamment aux colorants azoïques (qui libèrent des composés cancérigènes) de ces produits. De plus, certains d'entre eux contiennent des traces de métaux lourds ou d'aluminium, des substances aux effets toxiques sur le cerveau. Toutes ces substances sont un danger pour la santé, d’autant plus que nous appliquons notre maquillage sur des parties sensibles comme les yeux ou la bouche !

Ensuite, comme tout produit artificiel, les pigments chimiques posent un problème écologique. Une fois éliminé, le produit de synthèse finit sa course dans l’océan ou dans les sols. Par exemple, le colorant CI 26100 (colorant rouge) peut libérer une substance chimique reconnue comme cancérigène et toxique pour les organismes aquatiques ! 

C’est pourquoi dans certains pays de nombreux pigments synthétiques ont été interdits. La controverse et le flou scientifique entourent encore ces substances potentiellement dangereuses.

 

Pigments naturels

Exemples de colorants naturels avec leur provenance, minéral, végétal, animal

(source photo : https://global-uploads.webflow.com/5fec4315ab0dffae995df28e/6241d8abcf363e6a7a2a8f43_colorants-naturels.jpg)

 

A l’époque, les couleurs utilisées par l’Homme étaient issues d’éléments naturels bien qu’elles soient rares dans la nature ! Elles étaient soit extraites de végétaux (comme les plantes telle que le safran), de minéraux (comme les roches ou les pierres, telle que l’ocre ou l’oxyde de fer) ou d’animaux (comme la cochenille ou la sépia, extraite de la seiche). ‍

Heureusement, il est aujourd’hui encore possible de se passer des colorants synthétiques, en optant pour des solutions naturelles ! Par exemple, pour obtenir une couleur rouge, on écrase un insecte (la cochenille) qui, une fois broyé, produit la couleur. Il s’agit d’un des colorants les plus utilisés (on le retrouve dans l'industrie agro-alimentaire avec les yaourts, les sodas, la charcuterie…). Sur les emballages, ce colorant porte le nom E120. Ils sont facilement repérables grâce à la liste INCI.

Ainsi, leurs différentes teintes et la subtilité des nuances possibles offrent un large choix de couleurs pour sublimer le visage, les ongles… Mais ils sont également présents dans les produits de soin pour donner une coloration spécifique à la matière ou la blanchir (crème hydratante bio, masque visage bio, dentifrice…).

 

Quels sont les colorants à privilégier dans les cosmétiques ?

Il faut opter pour la cosmétique bio qui exclut les produits chimiques et notamment les colorants azoïques. Un produit bio, possède une composition 100% naturelle. Sinon, on peut aussi fabriquer ses cosmétiques soi-même ! ‍


Par Cara Susini

Rédactrice en chef

 

Sources : 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cosm'ethique !
Publicité
Archives
Publicité