Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cosm'ethique !
19 mars 2023

Slow cosmétique, un avenir prometteur

85% des Françaises estiment que la Slow Cosmétique est l'avenir de la beauté

(source photo : https://www.beaute-test.com/img/BTMag/slow-cosmetique-sondage.jpg)

 

De plus en plus de consommateurs sont sensibilisés aux impacts de notre consommation sur notre santé et sur l’état de la planète. La cosmétique ne fait pas exception à la règle. La consommation actuelle est énorme : chaque minute, en France, il se vend en moyenne 360 gels douche, 650 shampooings  et après-shampooings, 120 produits de maquillage…Leur fabrication et leur utilisation entraîne de multiples pollutions en raison d’ingrédients non biodégradables et de leurs emballages en fin de vie. Le choix de produits cosmétiques “Slow” est donc primordial ! 

 

La Slow Cosmétique, un mouvement grandissant !

Le mouvement Slow Cosmétique est un mouvement qui promeut une cosmétique plus saine et écologique. C’est à la fois une association, des livres, une mention et même une boutique en ligne !

Cette démarche a été initiée par Julien Kaibeck, ex-chroniqueur et journaliste à la radio belge et passionné de cosmétique. A la suite de la sortie de son livre « Adoptez la Slow Cosmétique » en 2012 et de son succès, sont nés une association ; l'Association et le label Slow Cosmétique. 

Depuis 2013, soit un an après le lancement du mouvement, le label, une petite tortue entourée d’une couronne, garantit ainsi une formule écologique, une composition "clean" (pas de perturbateurs endocriniens ni de substances suspectes) et bienveillante pour la peau.

(source photo : https://apofrance.com/modules/ph_simpleblog/featured/15.jpg)

 

Quels critères sont exigés pour ce label ?

Le jury, qui se réunit trois fois par an pour déterminer quels produits auront le droit au label, privilégie, bien sûr, les formules écologiques sans ingrédients polémiques (perturbateurs endocriniens, irritants, chimie de synthèse…) et des emballages zéro déchet ou recyclables en verre ou plastique écologique. Pour mettre un terme aux microplastiques retrouvés dans les océans à cause des cosmétiques. La cosmétique doit être intelligente, c’est-à-dire que les produits répondent aux besoins de la peau sans rajouter des produits qui n’ont pas d’utilité ! Mais l'on ne s'intéresse pas uniquement à la formule ! Le marketing doit être, lui aussi, "raisonnable". Nous refusons la mise en avant d'études cliniques et les messages anxiogènes du type "comble la ride en une nuit". La slow cosmétique nous invite à faire la paix avec notre peau : un soin ne doit pas chercher à minimiser les signes du temps, plutôt à les accompagner. En parallèle, nous favorisons les TPE et PME, à taille humaine et souvent artisanales ou familiales, qui privilégient des circuits de production courts et vertueux. 

Enfin, les produits labellisés Slow Cosmétique se veulent raisonnables. Pas de promesses irréalistes ni de greenwashing. Ethique et prix juste sont les maîtres mots.

 

Des marques engagées

Cette mention ne remplace pas les labels bio mais c'est un moyen supplémentaire de guider les consommateurs vers une beauté toujours plus raisonnable. La slow cosmétique s'installe progressivement, puisque 85 % des Françaises estiment déjà qu'elle est l'avenir de la beauté selon un sondage Harris Interactive. En effet, aujourd'hui, près de 220 marques dans 10 pays différents sont labellisées dans le monde, dont 171 certifiées bio. Parmi les marques labellisées Slow Cosmétique on retrouve : Boho Cosmetics, Laboratoire Indemne, la savonnerie Louise Emoi, Druydès, les tendances d'Emma... Ce type de label met avant tout l'accent sur les huiles végétales pour prendre soin de la peau, mais aussi sur les shampoings solides ou les savons qui permettent de remplacer 1,5 flacon de gel douche et de réduire largement l'impact écologique. 

Pour aider le consommateur, toutes les marques labellisées sont en vente sur le site Slow Cosmétique. Dessus, vous pouvez également trouver des idées de DIY pour apprendre à faire vous-mêmes vos cosmétiques, et donc faire partie prenante de ce mouvement qui ne cesse de grandir. 

 

C’est pour toutes ces actions que le mouvement Slow Cosmétique répond à une attente grandissante des consommateurs, avec des valeurs justes et un discours authentique.

 

Par Cara Susini

Rédactrice en chef

 

Sources : 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cosm'ethique !
Publicité
Archives
Publicité