Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cosm'ethique !
20 mars 2023

Les conservateurs : pour quoi faire ?

(source photo : https://media.cosmebio.org/filer_public_thumbnails/filer_public/9e/94/9e94a58e-aa8a-481a-8026-df07f26ed197/istock-690787180.jpg__1140x1140_q85_subject_location-1583%2C952_subsampling-2.jpg)

 

L’une des étapes les plus importantes de la fabrication d’un produit cosmétique est sa conservation. Un cosmétique ne peut pas se protéger seul du vieillissement et se détériore. Autrement dit : il perd en sensorialité et en efficacité, l’odeur peut tourner, la texture et la couleur changer… Cette dégradation naturelle du produit est parfois dangereuse (altération du produit qui peut mener à des allergies et des réactions cutanées). Nous allons voir ici, ce qu’est un conservateur, à quoi il sert, etc.

 

Pourquoi utiliser des conservateurs en cosmétique ?

Les conservateurs sont des substances bactéricides d'origine naturelle ou synthétique qui permettent à un produit de soin de se conserver longtemps sans être oxydés ni altérés par les bactéries. En effet, l'utilisation de conservateurs en cosmétique est essentielle pour empêcher l’altération et la contamination causée par les microorganismes (tels que les bactéries et les champignons) lors de la fabrication, le transport, le stockage ou l’usage par les consommateurs. Ils sont essentiels, notamment pour les formules contenant de l’eau. En effet, la présence d’eau dans une formule crée un environnement favorable au développement des micro-organismes. C’est pourquoi les conservateurs sont présents dans les cosmétiques qui contiennent un fort pourcentage d’eau. Ils sont également recommandés dans les produits qui sont au contact fréquent d’eau (shampoings solides, gommages...).

 

Les conservateurs antioxydants vs antibactériens

Les antioxydants empêchent l'oxydation ou les réactions provoquées par l'oxygène (lors de l'ouverture du produit) ou les radicaux libres. Par exemple, la vitamine E est un antioxydant bien connu. Les antibactériens, eux, attaquent les micro-organismes qui peuvent venir d’une contamination au cours de la production. Ils peuvent être synthétiques ou naturels. Ces conservateurs ne respectent pas toujours la flore bactérienne, notamment celle des peaux sensibles, et tous ne se valent pas. Certains perturbent le pH et le microbiome de la peau et par conséquent notre organisme. 

 

Les conservateurs synthétiques

L'utilisation de conservateurs de synthèse nous permet de mieux comprendre la toxicité des ingrédients. On en a beaucoup parlé ces derniers temps après que des études aient établi leur potentiel cancérigène et leur rôle de perturbateurs endocriniens. Malheureusement, on en trouve encore beaucoup trop : parabens, phénoxyéthanol, triclosan… Abordables, ils sont par conséquent très appréciés de l'industrie cosmétique. En revanche, notre épiderme, notre santé et l’environnement les aiment beaucoup moins.

 

Les conservateurs naturels

Enfin, il existe des conservateurs naturels. Certains se retrouvent dans les produits cosmétiques du commerce, comme l'alcool naturel, issu de la fermentation de fruits ou de céréales qui, bien que naturel, peut s'avérer asséchant voir irritant pour la peau. Il est donc conseillé de choisir les produits les plus naturels, même si ces derniers peuvent aussi entraîner des allergies ou des réactions cutanées.

 

(source photo : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0426/7478/2362/t/18/assets/5c9a67de91cf--Kreme-blog-images-1536x864-de8426_1000x1000.jpeg?v=1650358647)

 

Pour résumer, aucun conservateur n’assure une parfaite protection pour la peau et l’organisme. Pour se prémunir de tous risques, plusieurs choix sont donc possibles : prendre connaissance de la liste des ingrédients des produits conventionnels afin d’éviter les conservateurs trop contestés, préférer les cosmétiques BIO dont les conservateurs sont généralement plus fiables, ou fabriquez simplement les vôtres !  

 

Par Cara Susini

Rédactrice en chef

 

Sources : 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cosm'ethique !
Publicité
Archives
Publicité