Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cosm'ethique !
21 mars 2023

Recette du savon au lait de chèvre

(source photo : https://www.paradis-des-savons.com/wp-content/uploads/2017/04/Savon-au-lait-de-chevre.jpg)

 

Si vous aimez fabriquer des choses de vos propres mains, il existe de nombreuses recettes de savon. Comme nous l'avons vu plus haut, il est possible de personnaliser les recettes en fonction de vos envies, de l'utilisation que vous souhaitez en faire, de vos besoins et de votre type de peau. Nous avons souhaité vous partager une recette qui hydrate et adoucit la peau, par saponification à froid.

Attention, l’utilisation de la soude caustique est dangereuse et nécessite certaines précautions. Il vous faudra bien vous protéger avec : des gants spéciaux pour les produits chimiques, un masque respiratoire (les vapeurs de soude sont toxiques), des lunettes de protection, des vêtements adaptés (manches longues et pantalon), un tablier et des chaussures fermées.

Vous pouvez aussi, avoir une bouteille de vinaigre à proximité afin de neutraliser rapidement les brûlures qui peuvent être causées par projections de la soude caustique.

Il est impératif de respecter la recette, qui fait intervenir des produits toxiques dangereux, sous peine de réactions chimiques dangereuses.

 

Cette recette est extraite du site toitsalternatifs.fr, que je vous recommande.

 

Les ustensiles 

Attention : Ne pas utilisez d’aluminium pour les ustensiles car la soude caustique attaque l’aluminium !

  • Une balance pour peser la soude (précision à 0,01 g près)

  • Un grand bol résistant à la chaleur (en inox ou en verre)

  • Une spatule (en bois, inox ou silicone) 

  • Une casserole 

  • Un grand récipient en verre 

  • Un thermomètre

  • Un mixeur plongeur 

  • Des moules à savon en silicone

  • Du papier pH (pour tester le savon une fois terminée)

 

Les ingrédients 

  • 340 g d’huile de coco

  • 425 g d’huile d’olive

  • 369 g d’huile de pépin de raisin

  • 369 g de lait de chèvre

  • 170 g de soude caustique

  • 28 g d’huile essentielle de lavande

 

La préparation 

Attention : le lait de chèvre doit être congelé un jour avant la fabrication du savon !

  1. Mettez le lait congelé écrasé en petit morceaux dans un saladier et placez le saladier dans un plus gros récipient dans lequel vous mettez de l’eau et des glaçons pour garder au frais l’extérieur du saladier (vous pouvez aussi mettre le saladier dans l’évier à moitié plein d’eau froide et de glaçons).

 

  1. Ajoutez doucement la soude caustique en mélangeant au lait. Si la glace à l’extérieur du saladier fond, mettez en de nouveau car la préparation doit rester froide. Le lait va probablement changer de couleur mais attention à ce qu’il ne devienne pas marron.

 

  1. Quand le mélange est prêt, préparez les huiles en vous assurant que le saladier de soude est toujours entouré de glaçons. 

 

  1. Versez ensuite le mélange lait/soude dans les huiles en mélangeant vigoureusement avec une spatule. Puis mélangez avec un mixeur. 

 

  1. Mixez jusqu’à l’apparition d’une « trace ». La trace est un moment très important car cela indique que le savon commence à se solidifier. Lorsqu’on fait couler un peu de pâte, cela laisse une trace dans le saladier : la préparation n’est plus aussi liquide qu’avant et semble s’épaissir. Il ne faut pas arrêter de mélanger tant que cette « trace » n’est pas encore visible. Cela peut prendre quelques minutes.

 

  1. Puis mettez le mélange dans des moules. Attendre 24 à 48h avant de démouler vos savons avec des gants. 

 

  1. Laissez sécher 4 à 6 semaines* à température ambiante. Puis, vérifier la validité du pH (entre 8,5 et 10).

  

*Important : une fois votre savon fait, il faudra le laisser reposer 4 semaines au minimum dans un endroit aéré, tempéré et à l’abri du soleil pour que la saponification soit totalement terminée. Le pH va alors baisser et doit se situer entre 8,5 et 10 (plus la valeur est haute, plus le savon va assécher la peau). Ce temps de séchage est appelé « la cure ».

 

Par Cara Susini

Rédactrice en chef

 

Sources : 



Publicité
Publicité
Commentaires
Cosm'ethique !
Publicité
Archives
Publicité