Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cosm'ethique !
26 février 2023

La cosmétique BIO

Aujourd'hui, près des trois-quarts des françaises ont déjà utilisé des cosmétiques bio au cours de leur vie. Les tendances de consommation sont tournées vers des produits plus naturels et d'origine biologique. Nous sommes, en effet, soucieux de savoir ce que nous appliquons sur notre peau, au même titre que ce que nous mettons dans nos assiettes, mais il n’est pas toujours facile de faire la différence entre cosmétique bio et naturel. 

Nous cherchons de plus en plus à utiliser des produits écologiques pour prendre soin de nous ; respecter l'environnement et notre santé ; issus de l'agriculture biologique et exempts de substances nocives. Telle est la promesse de la cosmétique bio.

Un cosmétique bio, c’est quoi ? 

 

(source photo : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/imgs/fiches_pratiques/2021/ab.jpg)

Un cosmétique BIO est un produit de beauté fabriqué à partir d’ingrédients naturels (extraits de fruits, huiles essentielles, eaux florales, etc.), majoritairement issus de l'agriculture biologique, respectueux de l'environnement (qu’il s’agisse des méthodes de production, des ingrédients utilisés, des emballages... l'objectif est toujours de réduire notre impact sur la planète), respectueux de notre santé, c'est-à-dire sans ingrédients nocifs pour notre corps, sans extraits d'origine animale (sauf les ingrédients naturellement produits par l'animal comme le miel, le lait, etc.) et non testé sur les animaux.

Contrairement à la cosmétique "conventionnelle", la cosmétique BIO proscrit tout composant chimique nocif comme les parabènes et autres perturbateurs endocriniens tels que les silicones, les sulfates, les colorants, les conservateurs de synthèse et parfums de synthèse… Les rares composants de synthèse autorisés sont rigoureusement sélectionnés. Ce qui est une bonne nouvelle, car une grande partie de ce que nous appliquons sur notre peau est absorbée par notre organisme. Les cosmétiques bio vont à l’essentiel en apportant à la peau des ingrédients naturels et des substances dont elle profite et qu’elle sait métaboliser. Ce n’est pas le cas de certaines substances chimiques dont la peau ne sait pas se débarrasser.

 

Les ingrédients omniprésents dans les cosmétiques bio

La cosmétique bio s'appuie sur des ingrédients naturels comme les huiles végétales et les huiles essentielles (dont la plupart bénéficient du label AB, Agriculture Biologique, certifiant qu'elles peuvent être utilisées en cosmétique bio), mais aussi des extraits végétaux comme le gel d’aloe vera, le beurre de karité bio, etc. 

Pour être considéré comme bio, un produit cosmétique doit posséder un label biologique garantissant le respect d'une charte (définissant, entre autres, quels ingrédients sont interdits et lesquels sont autorisés dans la composition). Si l’on se réfère par exemple au label Cosmebio qui est l’un des plus reconnus en France, les cosmétiques bio doivent contenir :

- Au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.

- Au minimum 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.

- Au minimum 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

 

Les produits de beauté certifiés biologiques sont généralement autorisés à contenir jusqu'à 5 % d'ingrédients d'origine synthétique, mais ils suivent des règles strictes.

En l'absence de labels, on parlera de cosmétique naturel... et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a beaucoup de confusion en ce moment ! Et de nombreuses marques profitent de ce flou. 

La composition des cosmétiques bio est plus exigeante que celle des cosmétiques naturels. Le label bio est un gage de sécurité et d’authenticité. 

Tous ces labels sont clairement affichés sur les emballages des cosmétiques, pour qu'aucun doute ne soit possible. Il suffit de les rechercher lorsque l'on choisit ses cosmétiques, afin d'être sûre de la provenance des ingrédients. 

Notez que l’eau et les minéraux comme l’argile ne peuvent pas être considérés comme bio dans la mesure où ils sont directement prélevés dans la nature et qu’ils ne sont pas cultivés.

 

 

Étiquetage d’un produit  bio 

(source photo : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/imgs/fiches_pratiques/2021/Etiquetage-bio.JPG)

 

Le choix des marques de cosmétiques bio est grandissant

Shampooings, crèmes, lotions, masques, huiles, déodorants, gels douches, crèmes solaires, maquillage, dentifrices, la gamme des cosmétiques bio s’est grandement élargie. Les marques de cosmétiques bio se diversifient également pour répondre aux besoins d'hygiène et de beauté des femmes, des hommes et des enfants.

Si l'offre en produits cosmétiques bio touche aujourd'hui de plus en plus de consommateurs, c'est aussi parce qu'elle est plus accessible. Non seulement, les boutiques en ligne spécialisées beauté et bien-être bio se sont multipliées mais les soins bio se trouvent également dans les rayons beauté des moyennes et grandes surfaces.

Adopter au quotidien une routine visage respectueuse de votre bien-être avec des soins, nettoyants, gommages et crèmes bio et beaucoup plus accessibles de nos jours !

 

Par Cara Susini

Rédactrice en chef

 

Sources : 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cosm'ethique !
Publicité
Archives
Publicité