Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cosm'ethique !
19 mars 2023

Les bons et les mauvais solvants

Les produits d'hygiène et de beauté sont conçus pour prendre soin de notre peau, mais ils regorgent d’ ingrédients cosmétiques nocifs : un quart d'entre eux contiennent des substances néfastes déjà interdites dans l'Union européenne, selon un rapport de l’Agence européenne des produits chimiques publié en février 2018. Nous passons ici en revue les bons et les mauvais solvants. 

 

(source photo : https://lessentiel.macif.fr/sites/default/files/styles/image_intro_article/public/2019-02/cosmetiques-responsables.webp?itok=Rmeb_GiV)

 

L'industrie cosmétique utilise de grandes quantités de solvants. Ils ont la capacité de dissoudre ou de disperser d'autres substances chimiques, ils sont donc utilisés dans les procédés de séparation, où les solvants extraient un produit d'un mélange, ou pour réduire la viscosité dans certains procédés de fabrication. Les solvants sont présents dans les cosmétiques, les détergents et les produits pharmaceutiques…

 

Les solvants conventionnels

De nombreux solvants sont utilisés dans l’industrie : les hydrocarbures, les esters, les alcools, les cétones, etc. Ils sont d'origine synthétique, et pour la plupart dérivés du pétrole. Ce sont généralement des produits très demandés, disponibles et peu coûteux par rapport aux autres matières premières utilisées. Ils sont très solvables et s’évaporent rapidement. Pourquoi devons-nous les remplacer ? Bon nombre de ces solvants organiques conventionnels sont des substances inflammables nocives pour l'environnement et la santé humaine. Ils doivent être conformes à de nombreuses réglementations qui ont restreint ou empêché leur utilisation ; par exemple, classer certains comme cancérigènes ou toxiques pour la reproduction. C’est pour cette raison que l’industrie chimique recherche de plus en plus des solvants alternatifs offrant une plus grande protection aux personnes et à l’environnement, et moins dangereux pour un usage plus sûr et pour éviter les restrictions imposées.

 

Solvants écologiques

Parmi les solvants alternatifs, on trouve les solvants écologiques ou verts. Il s’agit de dérivés du pétrole brut ou de produits synthétiques qui sont moins inflammables et moins agressifs. Ce sont des composés qui sont moins toxiques et qui laissent moins de résidus que les composés actuellement utilisés. Par conséquent, ce sont des produits à faible risque pour la santé humaine. Les solvants écologiques comprennent, entre autres, les esters dibasiques et le carbonate de propylène.

 

Solvants renouvelables

Ce sont des solvants, par exemple, dérivés de la glycérine. Ils sont donc inoffensifs pour la santé humaine et l’environnement. Ils sont non mutagènes, non toxiques pour la reproduction et ne provoquent pas d’irritation cutanée. En raison des tendances actuelles du marché qui sont de plus en plus orientées vers la durabilité et la protection de la planète et de ses habitants, ces produits suscitent un intérêt croissant de la part des consommateurs. 

 

Mélanges de solvants comme alternative

Trouver des solvants alternatifs n'est pas toujours facile. Il y a des substances qui ne peuvent être directement remplacées par d'autres. Plusieurs solvants peuvent alors être mélangés, chacun offrant une des propriétés du solvant d'origine. Cependant, cela est compliqué à cause de la dangerosité des produits manipulés et le temps nécessaire. Ainsi, les entreprises ont tendance à acheter ces mélanges dans le commerce pour éviter les manipulations et optimiser les coûts.  

 

Ces ingrédients se retrouvent principalement dans les crèmes et les cosmétiques conventionnels. Pour éliminer ces ingrédients de votre routine beauté, nous vous conseillons de privilégier des produits naturels et bio où ces ingrédients sont interdits. 

 

Par Cara Susini

Rédactrice en chef

 

Sources : 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cosm'ethique !
Publicité
Archives
Publicité